Randonnée : quoi mettre dans son sac à dos ?

Hiking what to put in their backpackLorsqu’on part en randonnée, on apporte toujours son sac à dos. Il se place comme le meilleur compagnon de route du randonneur, mais à condition qu’il ne pèse pas trop lourd.

Les erreurs à éviter

La première erreur assez commune chez les nouveaux randonneurs, c’est d’ajouter de petits trucs pas très utiles au dernier moment, en se disant qu’ils ne pèsent pas lourd. Pourtant, le cumul de ces petites choses pas très lourdes finit par se faire se sentir. Malheureusement, on ne s’en rend compte que trop tard.

L’autre erreur, c’est de soupeser son sac à dos vite fait au but des bras. On peut se dire à ce moment-là qu’il ne pèse pas si lourd que cela, mais il y a de fortes chances qu’on change d’avis plus tard. Et encore une fois, on ne le réalisera que lorsqu’il est trop tard.

Les objets les plus importants à mettre sans son sac

Des vêtements adaptés, sachant qu’en montagne, on peut faire face à des changements de climat et de température soudainement.

De quoi se protéger du soleil : lunettes, chapeau, crème solaire, veste

Pour la sécurité : un téléphone, une petite trousse des premiers secours.

De l’eau et des petites collations, sachant qu’en altitude, l’organisme a tendance à se dessécher rapidement donc il ne faut jamais manquer d’eau.

Une carte et éventuellement un bâton de randonnée.

Derniers conseils

Il est important de prévoir une veste qui protège à la fois de la pluie et du vent.

Les chaussures de randonnées doivent être adaptées au tout terrain. L’idéal est de choisir une paire de chaussures de randonnées montantes, avec une semelle Vibram. On oublie donc les baskets de ville.

Avant de partir, mieux vaut consulter le dernier bulletin météo de l’endroit où l’on va se rendre. Pour ce faire, il faut composer 08997102 et terminer par les deux chiffres du département de la destination choisie. Il s’agit de la branche montagne de Météo France.

Leave a Reply