Montée de Sérichamp : les visites incontounables

La participation à l’épreuve Montée de Sérichamp offre l’occasion de découvrir la richesse de la région, à travers ses paysages grandioses et ses spécialités culinaires.

La Confiserie des Hautes Vosges à Plainfaing

Confectionery of Upper Vosges PlainfaingIl est quasiment impossible de venir à Plainfaing et ne pas faire un détour pour visiter la Confiserie des Hautes-Vosges, une des plus grandes fiertés du village. Chaque année, cet établissement accueille plus de 200 000 visiteurs. Avec le sourire et non sans fierté, la famille Claudepierre, maître des lieux, propose une visite gratuite avec dégustations et bien sûr des possibilités d’achats au magasin. Pendant une heure environ, les visiteurs vont découvrir l’univers fascinant de la fabrication artisanale des sucreries au musée du bonbon. C’est là qu’on découvre les vestiges de la fabrication des confiseries qui retracent l’histoire et les techniques utilisés de génération à génération.

A noter que la visite individuelle peut se faire sans rendez-vous. La confiserie est ouverte tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Pour les visites par groupe en revanche, la réservation est conseillée.

La Chaume de Sérichamp

A la fin de la course, une belle récompense attend les participants. La Chaume de Sérichamp est un sommet du massif vosgien, situé entre Ban sur Meurthe Clefcy et Plainfaing. Culminant à 1142 m d’altitude, sa partie haute est plus ou moins plate, ce qui a permis l’implantation d’une prairie. La vue qui attend les coureurs sur ce sommet est d’une beauté à couper le souffle, faisant oublier rapidement la fatigue et les difficultés de la montée. Il faut dire en effet que la montée de Sérichamp est une épreuve assez sportive, avec ses 400 mètres de dénivelé positif. Mais une fois à l’arrivée dans cet espace très dégagé, on profite d’une très belle vue sur les crêtes vosgiennes et le Hohneck. Un vrai régal pour les yeux !

Leave a Reply