Conseils pour bien choisir ses chaussures de course en montagne

Tips for choosing its Trail running shoesLorsqu’il s’agit d’aller affronter la montagne, mieux vaut être bien équipé. C’est d’autant plus important quand on participe à des épreuves comme la montée de Sérichamp qui s’apparente à un trail. Ce qui fait qu’il vous faut des chaussures de trail qui se distinguent par ses qualités de protection, d’accroche et d’amorti. Voici donc un petit guide pour choisir les bonnes chaussures de trail.

Le type de terrain

Il s’agit du premier critère de choix du coureur, car les terrains ne sont pas égaux. C’est d’ailleurs pour cela que certains coureurs possèdent plusieurs chaussures de trail. Ils changeront de chaussures en fonction du terrain où ils vont pratiquer. Donc, il est fortement conseillé de se renseigner sur le déroulement de l’épreuve avant de choisir ses chaussures. C’est en effet à partir de là que l’on pourra déterminer ses besoins en termes d’accroche de la semelle, de l’importance de l’amorti et de la nécessité ou pas de choisir des chaussures imperméables.

Lors de l’essayage

On dit que le premier ressenti lorsqu’on essaie une paire de chaussures est le plus important. C’est ce qu’on appelle « le confort d’accueil ». Il est donc inutile d’insister si dès les premiers instants, on ne se sent pas confortable. C’est pour cette raison qu’il est important de tester les modèles qui nous intéressent. Après, on peut toujours faire l’achat en boutique ou sur internet.

La veille de la course

C’est le moment crucial, notamment pour les coureurs qui disposent de plusieurs modèles de chaussures de trail. Il faut en effet choisir la paire qui va nous accompagner le long de l’épreuve. Pour ne pas regretter plus tard, il faut se renseigner non seulement sur la nature du terrain et les dénivelés, mais aussi sur la météo. Les besoins d’accroche sur un terrain sec ne seront jamais les mêmes que sur un terrain humide.

Leave a Reply